But what does it mean, really, to be sustainable? We asked ourselves, and as time & meetings went by, the criteria that define this word evolved to become the following:
- Composition
We care about all the materials that compose our objects so we can provide a full transparency.
transparence totale.
To begin with, we look at wa we call the « main » material, that compose more 75% of a product. For this element, two criteria shape our selection :
- Is the main material a locally grown, natural and low energy consuming resource (like linen for instance, that grows in France or Belgium and doesn't need irrigation) ?
- Is the main material upcycled or recycled (for instance a light globe that has been bargain-hunt in a french flea market or a fabric made from textile scraps) ?
If the answer's no to these two questions, we directly reject the artisan or brand. A little extreme, you think? Well... not so much! A lot of resources (like stoneware, linen, textile scraps or pure waste...!) are available in France and border countries, there's already a lot to do with what is right under our noses – no need to go hundreds of kilometers away to supply raw materials that sometimes require more water or energy.
If the main material passes our first screening, we then investigate all other pieces or materials that compose an object. Nothing's left to chance and if an artisan is unable to find supply in Europe for some elements (electrical parts for light for instance) or in natural material for others (stuffing of some pillows are in polyester for instance), we are transparent with you and try to encourage our partners to find alternatives.
You have access to all informations and know where each element comes from!
- Lieu de production
Au-delà de la provenance de la matière brute qui compose vos objets, nous apportons également une grande importance au lieu où celle-ci est transformée puis fabriquée.
Nous limitons notre zone d’approvisionnement à l’Europe et privilégions les artisans et marques français.es pour limiter l’impact carbone lié au transport lorsque nous réceptionnons la marchandise. A date, 69% de nos fournisseurs sont français, 15% sont portugais, 8% sont belges et 8% sont tchèques.
Pour déterminer cette zone, toutes les étapes de production sont passées à la loupe.
Typiquement, un lin poussant en France mais étant filé en Asie, même s’il revient ensuite en Europe pour être tissé, teint et assemblé, sera automatiquement écarté. Chaque étape, même la plus insignifiante, doit être réalisée en Europe.
Cela assure également que les marques et artisans avec qui nous travaillons sous soumis à des politiques sociales, fiscales et de rémunérations justes.
- Fabrication
Nous sommes très attentives au procédé de fabrication et planifions des visites régulières en personne dans les ateliers et usines de tous nos partenaires. Cela inclut les ateliers de conception des marques ou artisans mais également ceux de production de leurs partenaires si tout ou partie de leur production est externalisée. Cela nous permet d’assurer que l’ensemble de la chaîne est réalisée dans la zone Européenne et dans le respect des droits humains.
Nous essayons également d’obtenir le maximum de garanties sur le type de contrat de l’ensemble des collaborateurs participant à la réalisation d’un produit afin de s’assurer que nos fournisseurs ne favorisent pas la création d’emplois précaires.
Nous privilégions les objets fabriqués à la main – nécessitant peu d’ingénierie et donc de dépense énergétique – ou dans des conditions limitant l’impact écologique – comme des usines utilisant exclusivement de l’énergie éolienne ou solaire, étant neutres en carbone etc…
- Impact économique & social
Un des critères les plus importants à nos yeux. L’impact sur notre planète nous semble indissociable de celui sur notre économie et société. Comprendre comment l’activité de la marque ou de l’artisan avec le/laquelle nous travaillons impacte la région environnante sur ce plan est un point clé pour nous. Cela passe souvent par le mode de production.
- La production à la main : au-delà d’être peu énergivore, elle permet de préserver un savoir-faire local et donc de sauvegarder un patrimoine culturel et de pérenniser l’emploi au sein d’une communauté ou région.
- La production industrielle : encourager la fabrication industrielle lorsque cela fait sens permet de récréer de l’emploi et donc lutter contre le chômage et la désertification de certaines régions.
Au-delà du procédé de fabrication, nous privilégions également les marques et artisans ayant une vraie vision d’inclusivité, en choisissant par exemple de soutenir l’insertion professionnelle de personnes initialement privées d’emploi ou en situation de handicap…
- Emballage & transport
Avant de se retrouver dans vos maisons, nous achetons tous les objets que nous vous vendons aux artisans avec lesquels nous travaillons. Cela signifie qu’ils sont d’abord acheminés dans notre entrepôt en région parisienne.
Cela rajoute-il une étape inutile de transport à l’inverse d’un modèle de market place… ? Pas vraiment !
Acheter directement des quantités plus importantes à nos artisans permet de construire un vrai partenariat de long terme avec eux – nous sommes engagés ensemble ! Nous vendre du stock « en gros » leur permet d’avoir plus de visibilité sur les semaines à venir et ainsi de développer des projets potentiels avec plus de sérénité.
Cela leur permet aussi de dédier la majorité de leur temps à ce qui les passionne et ce qu’ils savent faire : créer ! plutôt que de gérer la logistique de commandes ou d’administration liée au e-commerce.
Des bons points donc – mais il reste que nos partenaires nous livrent leurs produits. Nous enquêtons donc également sur la manière dont ceux-ci sont emballés puis acheminés. Les marques et artisans avec qui nous travaillons emballent a minima leurs produits dans du papier et cartons recyclés et recyclables. La majorité d’entre eux mettent en place des mesures plus poussées comme utiliser de vieux journaux pour caler les objets plutôt que de la matière neuve, ou évitent l’impression de leurs boites pour les rendre compostables etc…
D’un point de vue transport, nous avons un refus strict du transport par avion. Nous privilégions le train lorsque cela est possible et sinon recevons nos produits via un transport routier.
Nous sommes aujourd’hui tributaires des transporteurs utilisés par nos fournisseurs mais travaillons pour trouver des solutions toujours plus responsables, notamment en encourageant le choix de véhicules électriques et de transporteurs ayant des politiques d’embauches en contrat à durée indéterminée.
Lorsque nous emballons et livrons vos commandes chez vous, nous utilisons des emballages 100% upcyclés ! Nous réutilisons les cartons dans lesquels notre marchandise a été reçue ou nous récupérerons des emballages dans les petits commerces près de chez nous. Cela évite de recycler directement des matériaux qui ont encore quelques vies devant eux.
Niveau transport, là encore nous faisons tout notre possible pour être responsable. Nous travaillons uniquement avec La Poste (Colissimo et Chronopost) qui dispose d’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde (48% de son parc avec 35 000 véhicules électriques). Cela permet une réduction de 90% des émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques classiques.
- Fin de vie
Même si tous les objets que nous sélectionnons sont faits pour durer, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à ce qu’ils deviendront lorsqu’ils seront inutilisables (petite déformation professionnelle !).
Nous pensons que c’est en anticipant dès la conception que l’on peut s’assurer qu’un produit sera le plus responsable possible. Ainsi, nous vérifions avec chaque artisan comment les différentes parties d’un objet peuvent être remplacées, réparées ou recyclées. Certains de nos partenaires proposent déjà des solutions de revalorisation très concrètes, mais ils sont en minorité.
En effet, les filières de recyclage sont parfois complexes à trouver, surtout lorsque le volume est faible… Les déchets, chutes et objets cassés de nos petits artisans ne sont parfois pas suffisamment nombreux pour qu’une industrie s’y intéresse et les petits acteurs du recyclage sont encore rares… !
De notre côté, nous avons plein d’idées… qui sont encore complexes à mettre en place ! Nous avons a minima la volonté de collecter les articles irréparables afin de faciliter leur recyclage mais cela reste encore, comme pour nos partenaires, un véritable défi logistique compte tenu de nos volumes.
Nous aimerions également proposer un jour des ateliers de réparation, par exemple comment faire une jolie broderie pour réparer et cacher un trou dans une housse de couette ou une nappe, ou comment maitriser le Kintsugi, art japonais permettant de réparer des céramiques avec de l’or etc…