Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de festivités, de cadeaux et de délices culinaires. Mais cette période engendre souvent une consommation excessive et des déchets à n’en plus finir… Et si c’était l'occasion de repenser nos habitudes de consommation et de faire des choix plus responsables pour réduire notre impact ?
Réduire notre impact OUI ! Mais réduire notre plaisir NON ! On n’est pas des grinch tout de même ! Alors dans cet article, on vous partage 5 astuces simples pour un Noël plus responsable, alliant la joie des célébrations à la conscience écologique.
1. Un arbre de Noël écologique :
Si vous choisissez un sapin naturel, opter pour un arbre cultivé localement et qui permet ainsi de réduire l’impact de son transport. Concernant les labels l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) a introduit le label "Plante bleue" pour les producteurs de sapins engagés dans des pratiques plus écologiques. D'autres labels, tels que le MPS ("Milieu Programma Sierteelt"), promettent des pratiques agricoles plus durables !
Les sapins artificiels ne sont pas un choix écologique à première vue, mais ils peuvent être une option durable s'ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou trouvés en seconde main. Il faudra bien sur les utiliser pendant de nombreuses années.
Enfin les sapins « alternatifs » restent l’option la plus écologique. Laissez libre cours à votre créativité et imaginez un Sapin unique et original : Sapin en bois, dessiné sur le mur, en papier, etc.. Les solutions sont infinies !
2. Des décorations éco-friendly :
Privilégiez les décorations réutilisables et durables. Optez pour des décorations faites maison, à partir de matériaux recyclés: l’occasion d’une chouette activité en famille ou en solo ! Investissez dans des éléments intemporels que vous pourrez réutiliser chaque année. Pour les illuminations, pensez à l'éclairage LED, plus économe en énergie.
3. Quelques cadeaux durables :
Optez pour des cadeaux durables et éthiques. Privilégiez les produits locaux, artisanaux ou issus du commerce équitable. Les cadeaux faits main ou les expériences immatérielles, comme des cours de cuisine ou des bons pour des activités, sont également d'excellentes alternatives!
4. Des emballages réutilisables:
Réduisez les déchets en choisissant des emballages réutilisables, comme des tissus ou des sacs en toile. Prêcher la bonne paroles et incitez vos proches à réutiliser les emballages ou à les recycler !
Apprenez la technique du furoshiki et vos emballages feront un malheurs sous le sapin!
5. Un festin responsable :
Pour le repas de Noël, choisissez des produits locaux et de saison. Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant soigneusement les quantités. Si possible, optez pour une alternative végétarienne ou végétalienne pour une empreinte carbone plus faible.
Noël peut être une période magique tout en étant respectueuse de l'environnement. En faisant des choix conscients dans les cadeaux, les décorations et les festivités, nous pouvons tous contribuer à créer un Noël plus responsable !