L'osier en décoration : Un choix éco-responsable pour un avenir durable

L'osier en décoration : Un choix éco-responsable pour un avenir durable

Avec un retour en force des tendances déco des années 70 (Eh oui la mode n’est qu’un éternel recommencement !), on apprend à redécouvrir l’osier dans nos intérieurs !  

Et si on vous disait qu’en plus d’être tendance, l’osier c’est un choix déco écologique et responsable ! Allez, suivez-nous, on vous présente ce matériau de choix ! 

 

Renouvellement des ressources : 

L'osier, également connu sous le nom de saule, est une plante qui pousse rapidement et de manière durable. Sa croissance vigoureuse permet une récolte régulière sans nuire à l'environnement. Contrairement à d'autres matériaux comme le bois, l'utilisation de l'osier n'entraîne pas de déforestation massive ni d'épuisement des ressources naturelles. En optant pour des meubles et des objets de décoration en osier, vous contribuez à la préservation des forêts et à la protection de la biodiversité. 

 

Réduction des déchets : 

Un autre avantage écologique majeur de l'osier en décoration réside dans sa durabilité. Les produits en osier sont connus pour leur résistance et leur longévité. Contrairement aux objets en plastique ou en métal, qui finissent souvent par se briser ou se détériorer, l'osier peut durer des années voire des décennies. Cela réduit considérablement la quantité de déchets générés par les produits de décoration, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution et le gaspillage. 

 

Empreinte carbone réduite : 

  

L'utilisation de l'osier en décoration contribue également à la réduction de notre empreinte carbone. En tant que matériau naturel, l'osier nécessite moins d'énergie pour être fabriqué par rapport aux alternatives synthétiques. La fabrication d’objets en osier se fait aussi de manière artisanale et consomme donc moins d'énergie qu’une production industrielle. En choisissant des produits en osier, vous optez pour une option à faible impact carbone, aidant ainsi à préserver notre planète. 

 

Culture locale et savoir-faire ancestral : 

A la différence de son cousin le rotin qui est cultivé majoritairement en Asie, on trouve des oseraies en Europe et notamment en France ! L’osier est une alternative locale (et donc avec un impact écologique réduit !) 

Mais les oseraies et l’art de la vannerie avaient presque disparu depuis la montée en puissance de la matière plastique après-guerre et la concurrence des pays asiatiques. 

En France, il reste aujourd’hui quelques 200 vanniers professionnels.  

Heureusement, ce métier évolue avec les habitudes de consommation et revient sur le devant de la scène. De plus en plus de vanniers se réinventent et se lancent dans la fabrication de produits plus design et contemporains. Eh oui, en tant que consommateur nous avons un rôle à jouer pour promouvoir et soutenir la croissance de cette industrie ! 

 

Conclusion : 

L'osier en décoration offre une alternative écologique et esthétique aux matériaux traditionnels. En choisissant des produits en osier, vous soutenez la préservation d’un savoir-faire artisanal et vous incitez la production d’un matériau local et éco-responsable à se développer ! Rien que ça ? Rien que ça ! Quand vos achats deviennent des actes engagés ! 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.