3 conseils pour un espace bureau beau et responsable !

3 conseils pour un espace bureau beau et responsable !

La journée internationale du rangement de bureau, c’est souvent l’occasion de faire du tri sur son lieu de travail avec ses collègues. Cela permet de se rendre compte des montagnes de papier que l’on imprime sans raison valable et de la quantité de matériel en état de marche qui n’est plus utilisé depuis des années. C’est thérapeutique, on trie, on vide, et on commence à réfléchir à des solutions pour ne plus remplir nos espaces inutilement. 

Oui mais voilà, aujourd’hui notre lieu de travail, c’est aussi chez nous. Alors on voudrait bien ranger notre bureau et repenser nos habitudes, mais encore faut-il qu’on ait pris le temps de s’en installer un, de bureau. 

Après 10 confinements et 12,5 couvre-feux, on a pris quelques mauvaises habitudes et il est parfois bien difficile de quitter son pyjama, même pour une réunion avec le big boss. Alors pour nous faire sortir du lit, notre bureau se doit d’être fonctionnel, confortable, inspirant, motivant… Et avec le soleil qui revient et les restrictions qui disparaissent (l’auto-conviction c’est le plus important), on a la force et l’envie de donner du style à notre espace de travail ! Du style, oui, mais toujours en réfléchissant à notre impact ! 

On vous donne quelques pistes pour un espace bureau beau et durable : 

 

1. Un bureau chiné

 

Photo 1 Saffron Bloom Antique Rugs / Photo 2: factory-vintage.fr/ Photo 3: juliemirande.com

 

On ne vous l’apprend plus, le déchet le moins polluant est celui qu’on ne produit pas ! Aussi, la seconde main est l’option à privilégier quand on veut limiter son impact.  

A chaque décennie son style, les possibilités sont infinies lorsque l’on prend le temps de chiner un meuble ancien. Si vous n’êtes pas adepte des brocantes et autres vide-greniers, vous pouvez dénicher des trésors depuis votre canapé sur Leboncoin ! 

En tapant « bureau vintage » ou « table de ferme » par exemple vous devriez facilement trouver votre bonheur à quelques kilomètres de chez vous. 

Cette pièce unique se suffira à elle-même pour donner du cachet à votre espace de travail ! 

 

2. De la simplicité

 

Crédit photo: Photo 1:Tavella Architectes via Home Adore/ Photo 2: Daphné Moreau/Photo 3: Billie Blanket

 

Un bureau finalement, c’est une planche et puis c’est tout ! Au mieux on réutilise une chute de bois oubliée dans notre cave ou celle de mamie Yvonne. Si on a pas, pas de panique, on en achète une neuve, mais on ouvre l’œil pour les labels  FSC (Forest Stewardship Council) / PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) et/ou on privilégie des essences locales. 

Les planches suspendues, directement fixées au mur, auront l’avantage de pouvoir s’intégrer sobrement dans les espaces « perdus » de votre intérieur. Alcôves, renfoncements, pièce mansardée… cela vous permettra de gagner quelques substantiels centimètres carrés (les parisiens, on vous voit !) 

 

Crédit photo: Photo 1: Fashionmenow.co.uk/ Photo 2: TIPTOE/ Photo 3: Pinterest

 

Mais si vous avez les pieds sur terre, plusieurs options sont disponibles. On pense aux éternels tréteaux de bois qui fonctionnent toujours, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des marques comme TIPTOE et RIPATON qui proposent des pieds de différents styles et de différentes tailles en acier (matériaux durable et recyclable) et fabriqués en Europe. Des designs épurés qui pourront trouver leur place dans tous les intérieurs.  

 

 3. Des rangements Recup’

 

Crédit photo: Photo 1: maison-travaux.fr / Photo 2: leolepirate.com/ Photo 3: Pinterest/ Mel Sg

 

Alors oui, on vous voit venir « si c’est pour couper une bouteille de coca-cola en deux pour en faire un porte crayon non merci ! » mais recup’ ne veut pas forcément dire DIY douteux. On vous l’accorde, nous n’avons pas tous la même agilité ou appétence pour les travaux manuels. Mais avec un peu d’imagination on peut trouver des idées qui ne nécessitent ni trop de dextérité, ni trop de matériel. 

Globalement, l’idée c’est de trouver des contenants de différentes tailles à améliorer (ou pas) pour en faire des boites de rangement, pot à crayons, etc… 

Pour les amateurs de vin par exemple, on pense à conserver les caisses en bois. Fixées au mur, elles serviront d’étagères. 

Un coup de peinture sur des boites de conserve, et vous aurez des pots de crayons ambiance « industriel ». 

Si 3 points de couture ne vous font pas peur, vous pouvez transformer un vieux carton ou une boite de lessive en petit panier de rangement en corde de jute. 

 

Crédit photo couverture: Photo 1: trimdesignco.com/ Photo 2: Pinterest/ YogaBohemian/ Photo 3: Céline- au détour d'un chemin

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.