elbarud, c’est l’histoire d’Anastasia et Laurence, deux amies de collège qui partagent les hauts et les bas de la vie depuis bientôt 20 ans.
Un poil différentes, parfois même opposées, elles partagent invariablement l’amour d’un chez soi douillet. Leur maison est leur refuge, et elles croient dur comme fer que tous les petits tracas du quotidien peuvent être surmontés avec un canapé confortable, un plaid, et une tasse de thé (ou un verre de vin... ça marche aussi)!
Mais voilà, même bien au chaud dans leur cocon, elles sont sans cesse concernées par ce qu’il se passe à l’extérieur lorsqu’elles regardent par la fenêtre. Elles essayent d’agir à leur échelle, et de consommer plus responsablement, pour préserver leur planète et leurs concitoyen.nes. Elles recherchent des objets qui reflètent leurs besoins, leurs goûts mais aussi leurs valeurs.
Et c’est là que le défi commence... ! En essayant de construire leur maison idéale, elles ont vite réalisé à quel point il était difficile de trouver des objets qui correspondaient à leurs engagements.
Leur désir de bien faire menait souvent à de la frustration : « Trop cool, la lampe de mes rêves est dispo sur leboncoin, mais jeanmidu63 habite à 5h de route et ne propose pas la livraison » ou encore « Super, cette table est en bois issu de forêt gérée durablement mais je ne sais pas où elle est fabriquée... Et la peinture des pieds ? Est-elle toxique ? M'assure-t-elle une mort prématurée dans d’atroces souffrances ? » ou enfin « Génial, un luminaire fabriqué en matière recyclée à moins de 100km de chez nous ! Mais flûte, il ressemble à une croute en papier mâché faite par ma nièce de 5 ans... ! ». Il était difficile de consommer 100% de seconde main ou de savoir où trouver (ni même parfois où chercher !) des marques intemporelles dont l’impact écologique et social était la priorité.
Alors elles ont réalisé qu’il était peut être temps d'arrêter le militantisme de canapé et de participer un peu plus à l'effort collectif.
Laurence a quitté un job confortable dans la banque et Anastasia une carrière dans un grand groupe cosmétique afin de consacrer toute leur énergie à un projet qui avait du sens pour elles: créer une nouvelle alternative pour décorer sa maison avec des objets beaux et durables - pour tous les amoureux du design et de la planète !
Aucun objet n’est parfait, mais elles ont travaillé d'arrache-pied pour dénicher et donner de la visibilité aux marques et artisans qui travaillent dur pour proposer les options de demain. Et surtout, elles sont méga- transparentes : elles communiquent sur tous les aspects de leur charte sans faux semblants. Leur pire cauchemar ? le greenwashing. Elles parlent de ce qui est positif, ce qui fait la personnalité unique de chaque produit, mais aussi de ce qui peut encore être amélioré, pour que chacun puisse acheter en conscience !
Cerise sur le gâteau? Sur leur boutique en ligne, style et écologie ne sont pas antinomiques : une parure de lit colorée en lin 100% Européen, un tapis graphique en chute de coton des ateliers textiles portugais, un luminaire art déco upcyclé, une vaisselle originale en céramique faite à la main... des objets sexys ET responsables, à retrouver chez elbarud !