Mais que faire de tous nos déchets...?

Mais que faire de tous nos déchets...?

En 2021, 326 millions de tonnes de déchets ont été produites en France par les activités économiques et les ménages.

On ne peut que se demander ce qu’il advient de ces déchets et comment nous pouvons contribuer à garder ce chiffre sous contrôle. A notre échelle, nous essayons de garder en tête les fameux 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

 

Réduire : Le moyen le plus efficace de faire baisser le niveau de déchets est tout simplement… d’arrêter d’en produire. (on sait, révélation majeure, heureusement que vous nous lisez !).

Difficile d’être parfait.e, et le fameux « zéro déchet » n’est objectivement pas toujours possible sans frôler l’éco-anxiété, mais de petites habitudes peuvent entrer dans notre quotidien… Quelques exemples pour tenter de faire baisser notre production de déchets :

Acheter des grosses quantités/en vrac plutôt que des portions individuelles, éviter les produits sur-emballés, privilégier les contenants réutilisables plutôt que les ustensiles à usage unique, choisir des objets de qualité, à fort indice de réparabilité et les entretenir régulièrement, emprunter ou louer ceux qui ne nous servent pas régulièrement (comme la perceuse dont on a besoin pour accrocher ce tableau, plutôt que d’en acheter une neuve qu’on utilisera en moyenne 12 minutes… dans sa vie (c’est le vrai chiffre, pas de blague)) etc… et surtout, n’acheter que ce dont on a besoin ! En étant constamment sollicité.es par les marques et les tendances qui se renouvellent sans cesse, c’est certainement le plus difficile, mais c’est la manière la plus impactante de limiter la production de déchets à notre échelle.

 

Réutiliser : Consommer moins, c’est donc la base, mais moins évident, c’est réutiliser :

  • ce que l’on possède déjà:  par exemple, transporter ses courses dans le sac en tissu offert par sa boîte 
  • ce que l’on peut réparer : se faire accompagner par un.e voisin.e bricoleur.se ou un.e bénévole dans un Repair Café pour jeter un oeil à cette table basse qui a un pied cassé (et au passage acquérir de nouvelles compétences !) ou faire appel à des professionnels pour réparer cette machine à laver récalcitrante
  • ce qui peut être upcyclé – par exemple, transformer ce pouf seconde main trouvé chez Emmaüs grâce à une jolie chute de tissu imprimé

C’est le faire pour soi, mais aussi donner l’opportunité à d’autres de réutiliser ce qui ne nous sert plus. Penser à revendre donc ou à donner ce qui est en bon état pour que ces objets puissent vivre une nouvelle vie. La machine à coudre Singer de l’arrière grand-mère d’Anastasia donne un cachet unique à son appartement parisien, par exemple. C’est beau et surtout c’est beaucoup moins énergivore que de recycler les différents matériaux qui la composent.

 Photographie d'un intérieur avec un miroir accroché au mur au dessus d'une machine à coudre ancienne Singer, de plantes et de guirlandes lumineuses. Ambiance chaleureuse.

Recycler : En 2020, le taux de recyclage des ménages français avoisinait les 70% et 23 millions de tonnes de CO2 étaient évitées grâce au recyclage – ou l’équivalent de faire le tour de la terre en avion 10 millions de fois dans l'année...!!

Recycler c’est littéralement « réintroduire directement un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. ». C’est donc détruire des objets pour récupérer leur matière première afin de les transformer en de nouvelles matières qu’on utilisera pour créer un nouveau produit. Par exemple récupérer des meubles en bois massif et les broyer pour créer des panneaux de bois aggloméré (utilisés pour construire de nouveaux meubles par exemple) ou pour servir de combustible dans des cimenteries ou des réseaux de chaleur. Cela permet bien entendu de revaloriser des objets hors d’usage et de produire des alternatives moins polluantes que des objets composés de matières 100% neuves. Cependant, même s’il est efficace, le recyclage est beaucoup plus complexe et consomme beaucoup plus d’énergie que la réparation, la remise en état ou l’upcycling d’un objet qui n’a pas dit son dernier mot.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.