La production de lin en Europe et ses impacts écologiques : La problématique de la délocalisation du filage

La production de lin en Europe et ses impacts écologiques : La problématique de la délocalisation du filage

Vous le savez, de toutes les matières, chez elbarud, c’est le lin qu’on préfère !  
Fibre naturelle prisée pour sa durabilité, ses qualités thermorégulatrices et hypoallergéniques, sa douceur et son impact environnemental réduit par rapport à d'autres matériaux textiles, elle a tout pour plaire. Pour ne rien lui enlever, la culture du lin est majoritairement Européenne, et principalement Française, une matière locale donc... à première vue ! En effet, on vous en a déjà parlé sur nos réseaux sociaux mais certaines étapes de sa transformation se sont délocalisées au fil des ans, et c’est un sacré problème ! On s’est dit qu’un petit rappel ne faisait pas de mal, alors on vous réexplique pourquoi juste ici !
   

Le lin, c’est produit comment en fait ? 

 
Le lin est une fibre naturelle qui provient de la plante de lin, également connue sous le nom de Linum usitatissimum. Le processus de production du lin commence par la culture des plantes. L'Europe possède une longue tradition dans la production de lin, avec des pays comme la France, la Belgique et les Pays-Bas constituant plus de 85% du volume mondial. Les conditions climatiques, notamment un climat tempéré et des sols bien drainés, sont propices à sa culture – quelle chance nous avons !
 
Après la récolte, qui consiste à arracher la plante du sol (car dans le lin, on utilise tout, même ce qui est sous la terre !), les tiges de lin subissent plusieurs étapes de traitement.
 
La première étape consiste à disposer la plante sur le sol, l’exposant ainsi aux intempéries et à l’alternance de pluie et de soleil afin de sécher les tiges et de commencer à séparer les fibres des autres parties de la plante. Ce processus s’appelle le rouissage. Ensuite, les fibres sont peignées pour éliminer les parties ligneuses et obtenir des fibres longues et fines. Enfin, les fibres de lin sont filées pour produire du fil qui permettra le tissage de la toile. Et c’est cette étape qui nous pose problème comme on le découvrira un peu plus bas.
 

Petite parenthèse, le lin pourquoi c’est écolo? 

La production de lin présente plusieurs avantages écologiques notables. Tout d'abord, le lin est une fibre naturelle et renouvelable. Il est biodégradable, ce qui signifie qu'il ne contribue pas à l'accumulation de déchets textiles. Comparé à d'autres fibres naturelles, comme le coton, la culture du lin nécessite bien moins d'eau, les intempéries des régions dans lesquelles il pousse lui suffisent ! De plus, les rendements de lin par hectare sont plus élevés que ceux du coton, ce qui signifie qu'il faut moins de terres pour produire une quantité équivalente de fibre. 
 
L'impact sur la biodiversité est également un facteur important. La culture du lin ne nécessite généralement pas l'utilisation intensive de produits chimiques, ce qui réduit la pollution de l'eau et les risques pour la santé des travailleurs agricoles. De plus, le lin peut être cultivé enrotation avec d'autres cultures, ce qui favorise la santé du sol et réduit la dépendance aux engrais chimiques. 
 
Enfin, le développement de la culture de lin en Europe, réduit la dépendance aux fibres synthétiques dérivées du pétrole, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comme on vous le disait, le lin a tout pour nous plaire !
 

Le problème alors, c’est quoi ? 

 
Malgré une culture locale, la désindustrialisation a poussé de nombreux producteurs Européens à délocaliser les étapes de transformation de la fibre en Asie, et particulièrement celle du filage. Car certaines marques sont assez intelligentes pour faire revenir le fil en bobines après cette étape pour réaliser les finitions localement et pouvoir se targuer de détenir un produit “100% Européen” (greenwashing, quand tu nous tient...!) Cette délocalisation est souvent motivée par des coûts de main-d'œuvre moins élevés et des réglementations environnementales et éthiques moins strictes.  Les conséquences ? Des transports longue distance (dans un sens, puis l’autre) engendrant des émissions de gaz à effet de serre accrues, de l’exploitation sociale et une pollution augmentée de l’eau et des sols. 
 
Malheureusement, aujourd’hui encore, trop de marques continuent de revendiquer des produits en lin « 100% Européen », en oubliant de préciser que la fibre a fait un aller-retour express en Asie pour une seule étape de production… Pour enrayer ce mécanisme, il est essentiel de promouvoir des pratiques responsables dans la filière du lin, y compris le filage. Les gouvernements et les acteurs de l'industrie doivent bien sûr encourager des réglementations environnementales strictes et soutenir les entreprises qui adoptent des pratiques durables.
 
En attendant, (parce que bon, on a comme l’impression qu’on va pouvoir attendre encore longtemps...)  nous avons également un rôle à jouer en tant que consommateurs, en choisissant des produits en lin dont les fabricants sont transparents et réalisent toutes les étapes de production en Europe, au sein de laquelle l’impact du transport est réduit et les exigences environnementales et sociales  plus élevées. En favorisant les marques qui s'engagent dans une production responsable et transparente, nous pouvons encourager un changement positif dans l'industrie et promouvoir une consommation plus durable.

 

D'accord Madame mais du coup comment on fait pour choisir nous ?

Comment identifier ces fabricants et comment comprendre ce qu’ils nous racontent Il est parfois difficile de s’y retrouver, de savoir démêler le vrai du faux (c’est d’ailleurs cette frustration-là qui nous a poussé à créer elbarud😊) ! Pour choisir ses produits en lin, il est d’abord important de vérifier si la marque a mis à disposition toutes les informations sur les étapes de production, y compris le filage qui est l’étape à surveiller, on demande pas la lune, on demande juste un pays ! Un prix très bas laisse souvent pressentir qu’une partie de la fabrication est réalisée en Asie. Pour plus de réassurance, ou si le détail n’est pas disponible, on peut aussi s’appuyer sur le label MASTER OF LINEN qui garantit que toutes les étapes de production et de transformation du lin suivent des normes strictes et son réalisées en Europe !
 
Aller, comme on est sympas on vous donne quelques exemples de produits en lin 100% Européen (croix de bois croix de fer!)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.